Notre vision

Face à la réduction à court terme des capacités de traitement des déchets du Bassin Nord-Est de l’Ile de La Réunion, l’enjeu majeur pour le SYDNE consiste à mettre en œuvre la solution de traitement permettant d’éviter tout risque environnemental et sanitaire pour son territoire et pour l’ile.

Les centres d’enfouissement arrivent à saturation en 2020 pour le Nord (Sainte-Suzanne).

Voulant tourner résolument la page du tout enfouissement et entrer réellement dans la logique d’économie circulaire, les déchets des Réunionnais et des entreprises du Nord et de l’Est seront valorisés dans un centre multi-filières, moderne, innovant, évolutif qui s’inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et dans le plan régional de gestion des déchets ménagers.

Cette ambition sera portée par la société réunionnaise INOVEST qui a conçu un outil à la pointe de la technologie alliant respect de l’environnement et développement économique du territoire.



Le Mot du Président

L’île de la Réunion est à un tournant majeur de sa politique environnementale, et les décisions doivent être prises maintenant.

La saturation programmée des ISDND (Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux) et de l’absence de moyens de délestage est réel, et nécessite une refonte des procédés de traitement actuel sur le territoire en accord avec les dernières évolutions réglementaires, notamment la Loi sur la transition énergétique.

Une mutation des méthodes et des moyens est nécessaire ainsi qu’un déploiement d’un nouveau schéma multi-filière de valorisation.
Ce nouveau schéma, ouvre la voie à de nouveaux gisements de création d’emplois et de valeur ajoutée pour le territoire.
Mais les difficultés techniques et structurelles imposent également de s’appuyer sur un savoir-faire et une expertise certaine.

A ce titre, INOVEST, filiale de SUEZ Recyclage et Valorisation Réunion, concentre toute l’expertise et expériences de SUEZ non seulement sur le territoire national, mais également en y ajoutant nos expériences à l’international pour proposer au SYDNE un service et une offre à mesure de son ambition.

Nous avons associé notre expertise technique au savoir-faire d’un cabinet d’architecte reconnu et expérimenté afin de proposer un ouvrage exemplaire en termes de respect des critères de développementdurable et d’intégration paysagère en réponse aux exigences des riverains.

L’innovation majeure de ce projet porte certainement sur la gouvernance proposée, alliant agilité du privé, et maîtrise publique des gisements et de la stratégie. Nous nous positionnons ainsi en véritable partenaire long terme, en prenant pour nous une grande partie des risques associés à ce type d’unité.

Un coût juste, un délai de réalisation en réponse à l’urgence du contexte et l’adaptation des expertises du leader de l’industrie de l’environnement sur un territoire exigu et un milieu spécifique comme La Réunion sont des enjeux majeurs auxquels la société INOVEST s’est engagée à respecter dans le cadre de ce marché.

L’édification du CVDND est la première étape nécessaire à l’ambitieuse stratégie de valorisation du SYDNE, et l’outil de pointe proposé ici permettra au territoire du NORD de devenir une référence nationale dans ce domaine.

INOVEST est fière d’oeuvrer aux cotés des collectivités et du SYDNE afin de relever le défi de cette mutation, gage de prospérité environnementale pour le bassin Nord-Est de l’île de La Réunion.

Antoine DE PALMAS

Directeur du Territoire SUEZ Recyclage et Valorisation Outre-mer

LES AVANTAGES

DU CENTRE DE VALORISATION MULTI-FILIÈRES

Réduit :
Le Centre de Valorisation Multi-filières INOVEST permettra de réduire de 72% la masse des déchets enfouis grâce au centre de valorisation multi-filières
Recycle :
Le Centre de Valorisation Multi-filières INOVEST produit la matière première nécessaire à l’installation de nouvelles filières de recyclage sur le territoire réunionnais (papiers, métaux, compost)
Produit :
Le Centre de Valorisation Multi-filières INOVEST produira un combustible de nouvelle génération, de haute qualité énergétique, qui participera à la transition énergétique de l’île en remplaçant les combustibles fossiles.
Protège :
Le Centre de Valorisation Multi-filières INOVEST s’inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Il a été conçu pour s’intégrer dans l’environnement et confiner les nuisances.

INOVEST EST A VOTRE ECOUTE

Vous avez des questions?